Quand un créateur se fait déposséder du droit de partager…

Suite à la tuerie de Newtown (sur laquelle je ne reviendrai pas) Michael Moore, connu pour ses positions contre le port d’armes aux USA et particulièrement pour son film Bowling For Columbine qui faisait suite, en 2002 à une tuerie similaire, a encouragé via twitter les internautes à consulter son film uploadé « illégalement » sur Youtube… Sauf que…

Lorsque l’on essaye de clicker sur ledit lien aujourd’hui on a le droit au magnifique message suivant :

This video contains content from mgm and UMG, one or more of whom have blocked it on copyright grounds.

Je vous laisse chercher qui sont MGM ou UMG et imaginer le rôle philosophique, décisionnel, … non je déconne ils ont juste foutu du pognon et comptent bien sur la tuerie récente pour dopper les ventes, le contraire de ce que Moore, qui lui a écrit, réalisé et joué dans son film souhaitait :

Exemple isolé ? Réel renouveau ? L’avenir le dira… Mais pour le moment fait clairement scandaleux à mon humble avis !

7 réflexions sur « Quand un créateur se fait déposséder du droit de partager… »

  1. Gilles

    Pas sûr que ce soit MGM/UGM qui ait demandé le retrait, c’est pas n’importe qui qui peut demander le retrait pour copyright et ensuite seulement y’a enquête ?

  2. Vardemis

    Est il vraiment détenteur des droits de son film dans son ensemble ? N’aurait-il pas par contrat ceder une partie de ses droits sur le film contre la production/distribution/whatever ?

    En l’etat actuelle des choses : Est il véritablement possible de dire « C’est mon oeuvre rien qu’a moi donc j’en fait ce que je veux » ?

    La à mes yeux se pose la vrai question, ensuite l’éthique quand il s’agit d’argent est souvent mise à la porte ou reste au fond de la boite de pandore avec l’espoir…

  3. Ping : Effet papillon / A faire tourner un max : #26acts act 1

  4. thomas

    If you noticed the first name showing in the ending credits at the end of the very first INDIANNA JONES … : Michael Moore.
    He is another Spielberg’s soldier. Well… is he ?

    Thomas

Les commentaires sont fermés.