Il n’est plus un jour sans que nos structures ou Hommes politiques ne soient désavoués, plus un jour sans qu’un scandale explose, sans qu’une bourde s’ébruite, plus un jour où l’on puisse se dire que « oui, ça ira mieux demain ».
La réalité c’est que rien n’ira mieux tant que l’on continuera à essayer de s’inscrire dans un schéma qui nous oppose les uns aux autres, tant que les politiques, de quelque bord qu’ils soient, continueront à faire passer leurs velléités personnelles de carrière avant le pays mais surtout avant le peuple dont ils sont supposés représenter les intérêts.
Le constat est que notre modèle « démocratique » actuel ne l’est pas tant que ça, que le vote ne suffit pas à garantir au peuple que ses intérêts seront défendus. Que l’on n’a pas besoin de la droite, de la gauche ou des extrêmes et pseudo-centristes qui gravitent autour et monopolisent un débat qu’ils maîtrisent bien mieux que les actions qu’ils devraient mener pour espérer un jour que l’on vive mieux.
La conclusion est que l’on a besoin d’un changement non pas de gouvernants mais de gouvernance…
Attention toutefois, la situation actuelle ne profite qu’à une seule chose : sa perpétuation par les extrêmes. C’est pour cela que la droite comme la gauche se radicalisent, c’est pour cela qu’à la compétence de certains a succédé l’éloquence d’autres et c’est pour cela que toutes les élites jouent le jeu des racistes, homophobes et autres haineux.
Mais surtout c’est comme cela que l’on verra demain arriver un « dictateur éclairé » qui convaincra la foule qu’il est « l’Homme providentiel », qu’il nous sauvera. Il ne l’est, ne le fera, vous l’êtes et le ferez.
Le cas de la France est encore plus gênant que nous avons une trop forte croyance en l’homme providentiel… Les Napoléons, les De Gaulle, les Sarkozy, puis les Hollande… et ça ne va pas en s’arrangeant… Tant que cette culture ne sera pas bousculée, pourrons nous sérieusement aller vers un changement de gouvernance ?
Tout système de gouvernance tend vers l’accumulation de pouvoir, jusqu’à la dictature et la remise à zéro éventuelle :/
On a enfin la possibilité de moins s’appuyer sur les gouvernements et de donner une voix à n’importe qui, faudrait qu’on en profite un peu.
Ping : Après la Ve république viendra la 1ère démocratie
J’avoue être de plus en plus circonspect concernant la relation entre démocratie et justice.
Le manque d’éducation, de volonté, et pour tout dire la médiocrité ambiante, me font douter de la capacité de beaucoup de gens à savoir ce qui est bine pour eux et les autres.
Je ne pense pas que la dictature soit la solution mais je doute de plus en plus que la démocratie absolue le soit non plus.
Le système actuel infantilise et déresponsabilise les gens… Leur donner plus de pouvoir et de responsabilités aurait du coup cet effet pervers de faire remonter un peu le niveau aussi…
Je plussoie autant que possible sur toute la ligne.
Excellent !
Merci
Comment ne pas corroborer tes propos, Paul ?
Il y a jamais vraiment eu de république, il n’y a jamais vraiment eu de républicains. La démocratie n’est qu’une mascarade visant à donner l’illusion de l’alternative politique possible.
En vérité, il n’y a qu’un semblant de bras de fer. La droite et gauche se succèdent, jouissant des avantages que confèrent les statuts d’élus.
En effet, les privilèges se sont multipliés et opacifiés, car teintés d’une pseudo-légitimité inhérente à l’acte « démocratique » qui en découle.
Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord se plaisait à dire : « La politique, c’est l’art d’agiter le peuple avant de s’en servir ».
Sage maxime.
La démocratie, la vraie. Vite.
Le capitalisme, le socialisme, le communisme et le fascisme sont les différents visages du totalitarisme. La seule alternative est la démocratie par tirage au sort défendue par Etienne Chouard. Nous avons une élite qui fait avancer son projet totalitaire depuis 200 ans. Ce projet a été décrit par Aldous Husxley dans « Le meilleur des mondes » et par Georges Orwell dans « 1984 ». Il est expliqué sur ce site http://syti.net/Topics.html
Cette élite a pris le contrôle de la création monétaire, elle a créé la FED en 1913 et imprimé son logo sur le billet d’un dollar US. La Dette va faire de nous des esclaves. Au nom de la Dette, ils prendront notre argent, notre maison puis notre vie. Leurs objectifs sont gravés sur les « Pierres Guides de Géorgie ». Leur devise est « l’ordre par le chaos ». Nous aurons le chaos, la guerre, les virus mortels et les vaccins mortels. Rien n’est dû au hasard, tout a été planifié. Les subprimes, la Dette et l’effondrement économique sont voulus. Le blocage des comptes en banque est imminent, Chypre était un test avant son application à tous les pays européens. Il n’y a pas de droite ni de gauche, seulement des acteurs au service de l’élite mondialiste comme l’explique Pierre Hillard. Nous sommes dans la phase finale et l’effondrement est imminent…
Bien dit, honte à aux qui soit disant nous représentent !