Je viens de passer un mois bien rempli avec notamment les RSSIL (Maubeuge), Pas Sage en Seine (la cantine) et la Nuit du Hack (Marne la Vallée) et comme à chaque fois que je suis pris par autant d’évènements j’en arrive à réfléchir sur comment j’en suis arrivé là. En février 2009 je créais mon compte Twitter, en mai 2009 j’ouvrais ce blog avec le même objectif dans les deux cas : me faire plaisir en écrivant, en partageant. Trois ans que ça dure, … ça valait bien un billet d’humeur / mylife pour une fois !
Quand je regarde un peu mon parcours, quand on me demande quelles études j’ai fait la seule chose qui me vienne à l’esprit est que sans Internet ma vie serait bien différente, bien morne. Depuis que j’ai 15 ans je travaille, d’abord à droite à gauche dans des rédactions diverses et variées de journaux papier et web – job que j’avais eu en participant sur le forum d’un journal d’ailleurs.
Puis j’ai appris à coder – sur internet pour changer – et à la fin de mon DUT je me suis lancé, j’ai créé ma société MMIX Productions. A l’époque j’avais codé et mis en place un portail d’annonces immobilières dont les bénéfices devaient servir à financer des associations qui réabilitent des logements sociaux. J’avais créé mon propre emploi, je faisais travailler jusqu’à trois personnes avec moi, mais le secteur étant ce qu’il est et mon réseau étant bien maigre à l’époque, j’ai fermé cette entreprise et ai fait tout ce que tout informaticien diplômé au chômage et ruiné envisage une fois dans sa vie : j’ai rejoint une SSII…
C’est à cette époque là que j’ai créé ce blog et mon twitter, à cette époque que mon militantisme latent s’est peu à peu imposé à moi. Que vous me l’avez imposé en me lisant, en me diffusant, en m’aidant à regarder plus loin toujours que ce j’aurai pu faire seul. Le point charnière, si je devais en désigner un, est cet article sur Wawa-Mania qui m’a valut de rencontrer la crème de l’hacktivisme français. A partir de là ça ne s’est plus jamais arrêté.
C’est en mangeant avec Serge Soudoplatoff, entre deux discussions sur les labs qu’il avait rejoint à l’époque pour les quitter depuis, que celui-ci m’a proposé de m’obtenir un rendez-vous à l’Hetic, école dans laquelle il enseigne. J’y ai donné des cours et continue aujourd’hui encore.
Ce point supplémentaire sur mon CV m’a permis d’obtenir un poste de formateur professionnel chez Alterway Formation où j’ai probablement plus appris qu’enseigné. C’était un peu le but à mes yeux.
Et c’est enfin sur mon blog que j’ai publié une annonce expliquant que je cherchais du travail le jour où j’ai eu envie de revenir plus proche du code. Cet article a été visionné et partagé un nombre de fois que je n’imaginais pas en le publiant, des entreprises très intéressantes m’ont approché et j’ai fini chez CCM Benchmark où je suis aujourd’hui, heureux.
De quoi demain sera fait je ne peux le dire, ce que je vois c’est aujourd’hui et hier. Ce que je vois c’est la part extraordinaire qu’Internet a pris dans ma vie et ce que cet outil en a fait, ce que vous en avez fait.
Et pour cela je ne vous remercierai jamais assez !
PS: J’oublie plein de choses dans l’article : mon livre, mon taff de consultant indépendant, ma découverte de certains artistes, des amis, des voyages, des soirées et moments inoubliables, …
Je te suis sur twitter depuis fin 2010 et c’est toujours un plaisir de te lire 🙂