Parce que c’est bien beau de passer son temps à critiquer mais que d’apporter des solutions des fois ça aide aussi un peu j’ai décidé de vous présenter une solution que je juge valable pour assurer la rémunération des créateurs : j’ai nommé Flattr.
Présentation rapide
Le système a été créé par une certain Peter Sunde, porte parole d’un petit tracker bittorrent peu connu et basé en suède : the pirate bay (avant que ça troll, oui je sais que c’est un peu connu hein ;)).
Le principe est relativement simple et se décompose en plusieurs étapes comme suit :
- Vous ouvrez un compte Flattr (sur invitation mais j’ai une bonne nouvelle pour vous sur ce point en fin d’article)
- Vous virez de l’argent sur ce compte (via paypal qui s’en met un peu dans les fouilles au passage pour changer)
- Vous choisissez combien vous allez dépenser de cet argent par mois
- Et puis vous surfez !
Chaque fois que vous croisiez un bouton Flattr (comme celui présent en haut de cet article à côté du bouton tweetmeme) et que ce bouton est attaché à un contenu qui vous plaît et que vous voulez récompenser par une petite participation, vous cliquez sur le bouton en question.
A la fin du mois Flattr va calculer le nombre de clics que vous avez effectué un peu partout sur la toile, diviser la somme que vous souhaitez dépenser par mois par ce nombre de clics, et payer les éditeurs de contenu en fonction. De telle sorte que pour vous, visiteur, cela représente une somme ridicule (à partir de 2€ / mois, je dépense plus cher en café par jour !) mais multiplié par un grand nombre de participants c’est la culture qui y gagne…
A terme on pourrait même envisager que ce système se généralise et qu’il vienne se substituer à la publicité si gênante pour certains sur le web !
Intégration sur votre site
Si vous êtes éditeur de contenu vous même vous pouvez être intéressé par l’intégration de Flattr sur votre site / blog. C’est bien évidemment possible : il suffit de se rendre sur cette page et de suivre les instructions qui y sont données. Il existe déjà un plugin pour WordPress, très simple d’utilisation et d’installation que j’utilise sur ce site.
Sous wordpress toujours, vous pouvez avoir envie de positionner différemment le bouton de ce que la configuration par défaut du bouzin vous fait toute seule. Pour ce faire c’est très simple : décochez les cases de l’administration du plugin (« Insert Flattr button into posts automagically » et « Insert Flattr button into pages automagically ») et éditez votre thème pour y ajouter la fonction suivante à l’endroit où vous voulez voir apparaître le bouton :
<?php the_flattr_permalink() ?>
Des invitations
Mais c’est surtout ce paragraphe qui m’a poussé à la rédaction de cet article : le système a été lancé il y a quelques semaines déjà et j’ai plutôt tendance à éviter les billets au format news ici… J’ai été contacté par Flattr pour vous distribuer des invitations sans qu’il m’ait été précisé de limite de quantité… Donc le plus simple c’est de me demander sur twitter @Paul_Da_Silva.
Ping : Flattr : rémunérer la création, et y mettre du sien | NeoSting.net
J’espère que l’antispam va pas me jeter, je vais copier-coller un peu de code PHP 😉
A propos de l’intégration manuelle du bouton Flattr: je préfère utiliser ce code PHP, il m’évite de devoir ré-éditer le template quand je désactive l’extension Flattr (pourquoi la désactiver ? l’autre jour par exemple, leurs serveurs ont eu un DDoS ce qui fait que les boutons Flattr n’étaient pas chargés et ça empêchait la page de s’afficher totalement).
Le voici: < ?php if ( function_exists('the_flattr_permalink') ) the_flattr_permalink(); ?>
Quoi c’est tout ? Ben oui ^^ Mais je dois désactiver l’extension Flattr manuellement, ça aurait été plus intéressant si un script pouvait vérifier régulièrement la disponibilité des serveurs de Flattr et activer/désactiver l’extension en conséquence.
Testons au passage le Flattr Comments de Paul 😉
Ping : Update | Le Kikooblog du Poney v3.0