A croire que j’en avais marre de l’Ethical Hacking en ligne, je me suis attaqué à un défi un peu différent que je vous ai annoncé ici-même dès hier : être de la partie pour la cérémonie de nomination du CNN à l’Elysée. Il faut dire que j’étais invité à la base, puis retiré de la liste par le ministère de la Culture…
Je me suis procuré une invitation (elles ne sont pas nominatives) par le biais d’un ami lui aussi invité (cherchez pas je ne divulguerai pas ma source sur ce coup là) et avec ma pièce d’identité, mon look habituel (pas franchement du genre à revêtir la cravate) ai tenté le coup.
Première porte ils n’aiment pas la tronche de mon invitation et me disent d’aller à la porte à côté qui vérifie sur les listings… Ça sent le roussi, mais je tente tout de même. Je passe sans aucune vérification, puis sous le détecteur de métaux qui forcément s’affole (je suis geek, j’ai plein de gadgets !) mais on me laisse passer sans même une palpation !
Version courte donc : n’importe qui peut rentrer à l’Elysée, et y faire entrer ce qu’il veut. A côté de cela transformer le site d’Hadopi en The Pirate Bay c’est presque pas une négligence !!
Puis arrive le président, je me lève par respect pour la fonction et comme le prévoit le protocole… De toutes façons les chaises ne sont pas confortables…
Le discours était intéressant, on y aurait presque cru et si ce discours avait été un discours de début de mandat il aurait donné envie de croire que la France avait enfin compris l’intérêt d’Internet dans notre société (à l’exception de la traditionnelle lutte contre le piratage qui va mettre du temps à quitter les esprits).
Mais là on parle d’un discours prononcé à moins d’un an de la prochaine élection présidentielle… Vous n’avez trompé personne monsieur Sarkozy…
Toujours aussi navrant de constater, qu’à la tête de ce pays, se trouve un (sale) type persuadé, que le fait de prendre tout le monde pour des imbéciles, le rend forcément plus intelligent.
Vivement 2012…
Bonjour cher Paul.
Merci d’avoir fait le déplacement pour nous, c’est déjà très sport de ta part.
Ta prose laisse sous-entendre une envie de prise de conscience mais, en général, les chantiers à long terme s’échelonnant sur plusieurs mandats sont plutôt dépréciés par nos têtes pensantes.
@ jsupejve: un sale type? Un petit retard sur la douche peut-être mais ce sera probablement tout.
A croire qu’ils ont plus peur des Corses que des ,mais les Corses ne sont ils pas génétiquement programmés pour être des Pirates? (ici nous avons vidés nos sacs nos poches avant de passer sous le détecteur)
Discours démago de fin de mandat, et prise de continence financière. Le net serait il la nouvelle manne que ce soit financière ou électorale.
En tout cas merci d’y avoir été.
moi ça m’a fait flipper sa dernière phrase :
« J’ai beaucoup de considération pour ce que vous avez fait, et je crois vraiment que lors de la maturité (d’Internet) vous serez des gens capables de construire quelque chose que vous auriez vécu au début comme une intrusion extérieure »
comment se tenaient les personnes autour (comportement) ?
plus qu’un discours c’est l’ambiance qui règne qui va donner le ton … est ce qu’il a été écouté ?
c’est son implication et son engagement qui va faire que les autres personnes sont séduites ou non … nous nous sommes trop sachants pour l’ecouter !
Sebastien
Ping : L’élysée, quel model !!! | WTF