Si j’ai commencé à tenir ce blog c’est parce que j’aime écrire. Lorsque j’ai commencé mon roman, la motivation était la même. Hier j’ai lancé un nouveau projet centré sur l’écriture mais dont le but est plus général : Piratons la démocratie.
Le concept est relativement nouveau et s’impose presque naturellement compte tenu du sujet et de son étendue. Il s’agit d’écrire un livre, en direct sur Google Docs, en prenant en considération chacun des points soulevés par les personnes connectées et qui souhaitent participer. J’ai aussi rendu mon adresse email publique (voir le doc) afin que tous puissent me faire des retours un peu plus longs ou discrets que ce que le chat de Google Docs permet.
Concrètement je souhaite m’intéresser à un sujet qui me passionne mais qui est bien trop vaste pour qu’une seule personne puisse la couvrir correctement : l’évolution souhaitable de la démocratie à l’heure des nouvelles technologies. Ce sujet que j’aborde de façon presque quotidienne est aujourd’hui majeur alors qu’une réelle lutte se met en place pour le contrôle et la civilisation d’un outil qui est capital à la liberté d’expression.
Le texte n’aura pas vocation à devenir plus que ce qu’il est : un essai recoupant des pistes de réflexion sur le sujet. Je ne veux pas qu’il contienne une seule référence juridique, je ne veux pas qu’il serve de document de travail concret pour prendre des décisions, à vrai dire je n’ai même pas envie d’y respecter une réelle structure castratrice du bon vagabondage de mon esprit. Je veux juste exposer ma vision des choses, complétée par la votre, sur ce que l’Internet est, et ce qu’il peut ou doit devenir par rapport à la démocratie. Si je devais me rapprocher d’un style j’aurai tendance à préférer le traité philosophique à l’étude juridique froide (je suis clairement influencé par la démarche de Hakim Bey pour TAZ).
Techniquement je vous donne rendez-vous tous les mercredis, à partir de 21h sur le document en question afin de m’aider à envisager la problématique soulevée au delà de ce que je pourrais en retirer seul. C’est par ailleurs une démarche logique en ce sens où la démocratie future que je veux décrire dans ce texte se doit de profiter des nouvelles technologies pour avancer vers une représentativité globale des points de vue.
J’ai mené une première session hier, après l’avoir annoncé sur Twitter, durant laquelle une vingtaine de personnes étaient connectées en continu. Nous avons échangé, j’ai bénéficié des points de vue des premiers contributeurs et même si le texte produit pendant ces deux heures est essentiellement issu de mes réflexions, celles-ci ont été élargies par celles des participants. D’une façon générale, et comme je l’ai fait hier, j’essayerai de rester toujours une petite demi-heure après la fin de la session pour échanger avec les connectés sur des sujets parfois tout à fait différents (il faudra juste que je pense à éteindre mon téléphone).
L’expérience en elle-même a été passionnante pour moi, même si relativement stressante du fait de l’instantanéité des réactions à ce que je pouvais écrire…
Le texte ainsi produit sera publié dans les mêmes conditions que mon roman (que je ne mets d’ailleurs pas de côté) à savoir sous licence libre (CC0 : public domain ici) chez In Libro Veritas au prix de la fabrication (sans droit d’auteur donc) et crowdfundé via Ulule.
Pour lire le début et connaitre l’adresse du RDV hebdomadaire c’est ici (et bientôt sur un sous domaine ici – le temps que les DNS se mettent à jour).
Ambitieux ! j’ai hâte de lire un ouvrage sur le sujet !
« une réelle structure castratrice du bon vagabondage de mon esprit ». On se libère pourtant plus lorsqu’il y a une forme, un cadre à briser.
Hâte de lire ça. 🙂
Une rédaction de documents collaboratif, ce n’est pas sans rappeler « la Déclaration de principe des Anonymous » http://fr.readwriteweb.com/2011/01/29/divers/dclaration-de-principe-des-anonymous/
😉
On a hâte de vous recevoir, Paul 😉
Ping : Aidons Paul à pirater la démocratie. | filedanstachambre