Un très bref billet ici pour vous prévenir de la parution d’un article sur le blog de Bluetouff co-écrit par celui-ci, RootBSD et moi-même. Nous avons entrepris, en quelques heures, de prouver que la négligence caractérisée est une aberration dans la mesure où il est impossible de demander à un particulier de sécuriser son accès à Internet tant cela est compliqué à réaliser pour un néophyte comme pour un professionnel… Et pour prouver cela nous nous en sommes pris à des professionnels. Extrait :
Nous découvrions récemment avec surprise que le gouvernement, qui avec la loi Hadopi instaure le délit de négligence caractérisée, n’était pas mieux logé que les autres – bien au contraire. Le délit de négligence caractérisée vise à punir celui qui, par manque de compétences techniques notamment, ne « sécurise » pas son accès à internet si celui-ci venait à être utilisé à des fins de piratage (au sens de contrefaçon… il est important de le préciser vu que même le terme de piratage est ici sujet à caution). Une belle hypocrisie quand on sait que le niveau technique requis pour sécuriser ce qui est en mesure de l’être par un abonné final est très élevé et que, même comme cela, il est toujours possible d’usurper l’identité d’un abonné pour le faire paraître coupable (avec cette fois un niveau de compétences très relatif).
Nous (RootBSD, Bluetouff et Paul) avons décidé d’élever le débat et de vérifier si l’Etat lui même applique à son parc de sites internet les mêmes recommandations que celles qu’il souhaite voir ses concitoyens adopter.
Et pour lire la suite de l’article je vous renvoie à celui-ci. Ce fut en tout cas une expérience très intéressante que de travailler avec ces deux là tant dans la recherche que dans la rédaction de l’article qui a suivi.