Liberté d’expression, suite ?

J’ai un peu bâclé mon article d’hier sur l’affaire Charlie Hebdo VS le monde entier pour la simple raison que je n’avais pas poussé ma réflexion assez loin faute de temps. Bien que je continue à soutenir ce que j’ai pu écrire hier, aujourd’hui est un nouveau jour et le temps, comme l’avis de beaucoup de monde lu depuis, me sont parvenus et je souhaite continuer sur le sujet :

Pourquoi cette question ?

Je peux me tromper, cela m’arrive souvent et j’aime cela mais après réflexion la lecture que j’ai de ces caricatures et surtout de la démarche (avouons le tout de suite : lesdits dessins sont loin d’êtres les meilleurs publiés dans le journal) est la suivante :

On parle ici de gens intelligents, sachant très bien à quoi ils s’exposent en publiant des dessins de ce type dans ce contexte, qui le font sous prétexte de la liberté d’expression. Mais plus que la démarche, ce sont les réactions qu’il faut regarder…

La classe politique est divisée, les médias y vont de leur commentaire, les twittos hurlent qui à l’outrage, qui a l’encouragement, … Bref on aime, on déteste, on manifeste le fait que l’on va l’ignorer… Mais on en parle !

Et bordel ce que ça fait du bien de parler ! D’aborder un sujet, d’essayer d’avancer sur ledit sujet et pour certains de se révéler dans la précipitation (comme je l’ai fait hier – mea culpa).

D’un tabou stérile émergent des compromis, certains sortent d’une auto-censure désavouée pour soutenir la cause de Charlie et d’autres se révèlent plus cons encore que l’on ne le pensait (j’ai le droit, elle a dit qu’elle était pour la liberté d’expression).

Etrangement, les commentaires sous les articles de la presse grand-public (lisez-les c’est souvent ce qu’il y a de plus instructif) sont bien moins stupides que d’habitude, les gens revendiquent un avis, l’étayent et ne se réfugient pas dans une posture pré-conçue par un parti. En fait ceux dont l’avis est le moins construit sont justement les politiques !

Malheureusement beaucoup se sont aussi sentis offensés par la démarche de Charlie et j’ai lu aussi avec beaucoup d’attention toutes ces manifestations de tristesse, dégout, colère… Mais jamais de haine, déraison, …

Plus les publications affluent et plus je me dis que la liberté d’expression (ou de blasphémer comme disent certains) a été utilisée en prétexte à l’ouverture d’un débat, de discussions qui pourraient tous nous rapprocher, permettre à certains de connaitre l’islam par un autre prisme que le JT de TF1 et ses amalgames douteux…

On nous avait promis la fin du monde après la publication de ces dessins, et si on leur donnait tort et qu’on essayait d’avancer à la place. Pour que ces caricatures ne soient pas les dernières mais le point charnière qui marquerait le passage à une société où l’on ne craint pas ce qui est différent et l’on vit avec et de nos différences, ensemble !

A bon entendeur !

EDIT: Le monde a réalisé une interview de Charb et d’une partie de la rédaction qui me semble aller dans le sens que je décris ici.

1 réflexion sur « Liberté d’expression, suite ? »

  1. Patrick

    Juste deux petits liens en passant :

    – le « film » semble ne pas exister, en dehors de la bande annonce vue sur Youtube
    https://www.20minutes.fr/article/1008013/l-innocence-musulmans-film-existait

    – ce dessin, relevé par Sebsauvage :
    http://i.imgur.com/J7r1n.jpg
    (porte ouverte à la polémique)

    Pour Charlie H. : était-ce bien nécessaire ? Dans quel but ?

    Déjà un dommage « collatéral » en France : un gars interpelé à La Rochelle pour incitation à meurtre (ou quelque chose du style), il voulait la tête de Charb.

Les commentaires sont fermés.