Non je déconne.
]]>Et cela m’a fait immédiatement penser à l’affaire Dieudonné!
Même débat, même problème mais autre religion.
Le problème est la médiatisation des évènements.
Un canard communique avec ses fidèles lecteurs. Il a donc un contexte, un univers dans ce journal.
C’est pas Charlie Hebdo qui provoque bêtement. C’est le média de base qui veut lui aussi vendre son temps de diffusion et qui omet bien évidement de présenter le journal et son contexte.
Avec comme première phrase d’accroche « Charlie Hebdo provoque tous les musulmans avec une caricature » on obtient forcément de la violence en fin de chaîne.
Et avec ça on revient maladroitement sur le combat l’occidentale et l’orientale, les guerres de religions et j’en passe. Ce qui permet de faire couler beaucoup trop d’encre au vu de la situation dans laquelle se trouve la France et ses citoyens!
]]>Charlie Mange-Merde consensuel est en perte de vitesse de manière structurelle, et ses gesticulations pour relancer les ventes n’y changeront rien.
Les caricatures c’est un peu le marronnier. C’était osé la première fois. La deuxième fois ça sent le réchauffé. Mais ça a au moins 2 avantages :
– ça éduque les musulmans à ne pas réagir pour rien,
– ça prouve à tous ceux qui beuglent à longueur de temps que « les musulmans sont dangereux et pas solubles dans la démocratie » qu’ils ont tort. L’écrasante majorité des musulmans (même pratiquants) sont des gens sympa, accueillants, et sans histoire.
Charlie Hebdo a mille fois raison de publier. Et il ne va pas assez loin.
Il faut faire sortir du bois ces fous furieux, qu’ils se manifestent, et le plus violemment possible. Qu’on les embastilles ou qu’on les descendes, comme l’ignoble Merhrat.
Attaque DDOS sur CharlieHebdo.fr …
Et oui, leur buzz est réussi : CH en rupture de stock http://www.lefigaro.fr/medias/2012/09/19/20004-20120919ARTFIG00435–charlie-hebdo-deja-en-rupture-de-stock.php
Et oui ils subissent des contraintes, enfin en jouant avec le feu on se brûle… Pour e qui est de la destruction de leur locaux, l’enquête est en cours 😉
Mais attention pour moi les gens qui vont jusqu’à menacer physiquement les dessinateurs ont tout à fait tord également. Il y a des lois, une justice, respectons les.
Bref tout ça pour dire qu’ai final, encore une fois, on s’attarde sur des écrans de fumée pendant que le reste se passe ailleurs. TSCG par exemple. La crise. La finance. Le PSG qui gagne (haha).
]]>Bien sûr que l’on attendait Charlie au tournant. Et heureusement qu’ils sont là. Merci à eux de résister et de ne pas succomber à la peur. Il faudrait donc se taire ? Tous les appels au silence que j’ai pu entendre ou lire n’ont été lancés que par peur (les terroristes ont gagné) ou par un soit-disant respect dû aux croyances (les intégristes ont gagné). J’ai le droit de ne partager aucune de ces raisons.
Tant que Charlie continuera, tant que Charlie prendra le contre-pied de la pensée ambiante je les soutiendrai.
]]>Maintenant, et je trouve malheureusement que tu ne fais que l’évoquer en conclusion, Paul, or il me semble que c’est le plus important: pourquoi CH fait ça ?
Simple, le coup de pub et l’argent.
A partir de là, vu le contexte actuel, ça parait être une démarche totalement opportuniste et irresponsable, et j’ai du mal à défendre cela. La liberté d’expression doit être respecté et ils peuvent publier ça, mais on a le droit de pas adhérer et de trouver le procédé malhonnête. Et le dire.
Sans brûler les locaux du journal x)
Le reste du débat ça sera d’un côté intégriste VS islamophobe et ça, j’en ai pas envie…
Pendant ce temps là, on parle peu du traité européen et des autres joyeusetés…
]]>